Le revenu de base inconditionnel est un revenu qui garantit à chaque citoyen et citoyenne l’existence et la participation à la vie de la société.

C’est un droit individuel sans contrôle de ressources ou de contrepartie.
Chaque individu gagne en liberté et en sérénité car le revenu de base rend inconditionnel la partie du revenu nécessaire pour subvenir à ses besoins de bases.
Donc, le revenu de base permet à chacun de décider soi-même de son domaine d’activité et facilite la participation à la vie de la société.
Pour ceux qui perçoivent déjà des salaires, le revenu de base ne remplace que le montant dit « inconditionnel » et qui constitue le socle du salaire.
Ainsi, le revenu de base ne constitue pas un revenu supplémentaire. En revanche, il apporte aux salariés plus de pouvoir.

Le revenu de base n’est pas une prestation sociale mais remplace la plupart des prestations existantes. Il traite tous les individus comme des adultes et leur donne le choix de leur activité. Cela renforce la confiance en soi et l’initiative individuelle.
La croissance économique en profite largement car un travail choisit signifie plus de motivation et un meilleur résultat. De plus, le revenu de base inconditionnel permet de gérer humainement la diminution des postes dans la production (par l’automatisation) et dans l’administration (par la numérisation) en permettant de redistribuer les forces vives ainsi libérées.